top of page

Économie circulaire en France : tendances actuelles et perspectives

Dernière mise à jour : 31 janv.



L'économie circulaire, un modèle économique qui vise à produire de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets, gagne du terrain en France. Ce concept, qui repose sur la réutilisation, la réparation, le recyclage et la réduction des déchets, transforme notre façon de consommer et de produire. La France vise l’objectif de 100 % de plastique recyclé en 2025 et la réduction de 30 % de la part des déchets ménagers et assimilés produits à l’horizon 2030.

 

Croissance de l'Économie Circulaire 

Selon l'ADEME (Agence de la Transition Écologique), l'économie circulaire a connu une croissance significative en France ces dernières années. En 2023, le secteur du recyclage et de la réutilisation a généré un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, représentant une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente.




Réduction des Déchets 

La France a fait des progrès notables dans la réduction des déchets. Les dernières statistiques montrent une diminution d’environ 10% des déchets ménagers par habitant depuis 2020, grâce à des initiatives telles que le compostage et le recyclage accru. Par exemple, La ville de Lyon a mis en place un programme de compostage urbain qui consiste notamment à installer des bornes Point d’Apport Volontaire, accessibles à tous les usagers, dans les zones urbaines et urbaines denses.




Investissements dans la green tech

Les investissements dans les technologies vertes, essentiels pour l'économie circulaire, ont atteint plus de 2 milliards d'euros en 2023. Les investisseurs ont en effet plus que jamais misé sur les startups françaises de l'énergie et de l'environnement, qui ont levé 2,6 milliards d'euros en 2023. Elles ont ainsi capté plus de 30% de la totalité des financements réalisés dans la French Tech. Ces investissements se concentrent sur le développement de nouvelles méthodes de recyclage et de valorisation des déchets.


 

Emploi dans le secteur de l'économie circulaire 

L'économie circulaire est également un moteur d'emploi. En France, environ 2 % des emplois sont relatifs à l'économie circulaire, soit un peu moins de 600.000 emplois, dont une petite moitié se concentre dans l'extension de la durée de vie des biens (réparation, réutilisation…). Pour les territoires ruraux, une filière prometteuse se met en place, celle de la méthanisation, qui permet de valoriser les déchets organiques. 

 


 Consommation Responsable 

Selon l'étude Kantar (22/09/23), en 2023, le segment des acheteurs soucieux du développement durable a rebondi pour représenter 22 % des acheteurs, contre 18 % en 2022 et 22 % en 2021. Cette tendance témoigne d'une prise de conscience croissante et d'un changement dans les habitudes de consommation.

 


Un Plan Climat pour soutenir les start-up Greentech en France

En partenariat avec la Banque des Territoires, Bpifrance a lancé le Plan Climat en septembre 2022. Le Plan Climat accroît de façon considérable les investissements dans les entreprises de la Green tech afin de faire émerger des innovations technologiques favorisant la transition verte. Dans ce contexte, Bpifrance et la Banque des Territoires se sont engagés à déployer 5 milliards d’euros dans le but de faire grandir les start up françaises et en faire des acteurs qui comptent dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Plan Climat vise à : 

  • Favoriser l’émergence de projets ; 

  • Valider la faisabilité d’une idée ; 

  • Accompagner la phase d’amorçage ;

  • Aider au passage à l’échelle ; 

  • Soutenir la croissance.





 

L'économie circulaire en France est sur une trajectoire ascendante, soutenue par des politiques gouvernementales, des innovations technologiques et un changement dans les comportements des consommateurs. Ces tendances indiquent non seulement une prise de conscience environnementale mais aussi la reconnaissance de l'économie circulaire comme un levier de croissance économique durable. L'avenir s'annonce prometteur pour ce modèle économique en France, avec des perspectives de développement continu et d'innovation.

 

6 vues0 commentaire
bottom of page